Structure et fonction du sein

shema.png

La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né

Les glandes mammaires commencent à se développer pendant la période embryologique. Elles continuent à se développer pendant la puberté grâce aux hormones. A la fin de la puberté le degré de complexité lobulaire varie selon les femmes, selon les seins et d'un sein à l'autre.

Tout au long de la grossesse la croissance du tissu épithélial se poursuit régulièrement, l’augmentation moyenne du volume du sein pendant la grossesse est de 200 ml. En fin de grossesse le tissu graisseux a presque disparu et le tissu glandulaire est perçu sous forme de lobes durs et tendus, la pression douce fait perler un peu de colostrum, la peau des seins devient fine et le réseau veineux de Haller est visible.

La Lactogénèse

C'est un phénomène important dans le processus d'allaitement qui se divise en 3 phases:

  1. La 1ère phase débute en milieu de grossesse et permet aux cellules alvéolaires de se différencier en Lactocytes (cellules fabriquant le lactose).
  2. La 2ème phase a lieu environ 30-40h après la naissance de bébé et la sortie du placenta. Elle permet l'augmentation de la production de lait. Les mamans peuvent percevoir cette phase car leur poitrine gonfle, il y a un changement de consistance et de couleur du lait, sensation de picotement dans les seins et le comportement de bébé change, il va être en demande.
  3. La 3ème phase permet la maintenance de la sécrétion de lait. Tant que le lait sort du sein, le sein va continuer de produire.


Pour toutes questions ou remarques

Cliquez ici sans oublier de mettre votre adresse email pour que je puisse vous identifier.