Le Suivi en Général

En règle générale

Vous n'avez plus vos règles, ce qui vous amène à faire un test de grossesse. A la suite de ce test, vous allez consulter un professionnel de santé (sage-femme ou obstétricien).

Ce professionnel va vous prescrire des examens complémentaires (prise de sang, échographie...). Il vous prescrira également des compléments alimentaires. Ces compléments alimentaires contiennent entre autres de l'acide folique (vitamine B9) qui est une vitamine importante, surtout en début de grossesse.

De nos jours, les médecins recommandent aux femmes qui prévoient une grossesse, de prendre des compléments alimentaires contenant de l'acide folique, deux à trois mois avant de concevoir l'enfant.

L'échographie va permettre de dater votre grossesse et en estimera le terme.

Ensuite, il y aura une consultation par mois avec une sage-femme ou un obstétricien.

En France, seulement 3 échographies sont obligatoires à 12 semaines d'Aménorrhée (SA), 22SA, 32SA, mais en fonction des pays, il est courant d'en avoir une à chaque consultation.

Entre 11SA et 13SA+6 jours, le dosage dans le sang des marqueurs sériques (couplés avec l'âge maternel, et la Clarté Nucale mesurée lors de l'échographie) permet d’estimer le risque de Trisomie 21. Il existe depuis peu de temps le test Panorama, qui consiste en l’analyse de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel.

Un bilan complet sera réalisé en début de grossesse, afin de connaitre votre profil sérologique (hépatite B, C, VIH, rubéole, syphilis, +/- la toxoplasmose).

En fonction du pays, le dépistage du diabète gestationnel se fait de façon obligatoire ou sur signes d'appel entre 24 et 28 SA.

Un prélèvement vaginal s'effectue en fin de grossesse, afin de détecter le streptocoque B, bactérie qui vit dans les voies génitales (le vagin en particulier). Il augmente les risques de contaminations néonatales potentiellement graves (pneumopathies, méningites…).

Pendant la grossesse, on parle d'immunodépression, c'est à dire une diminution des défenses immunitaires de la future maman.

La prise de poids est en moyenne de 500g à 1kg par mois jusqu’à 6 mois puis 2kg par mois jusqu'au terme(environ 9-12kg).

Lors du 1er trimestre, la fatigue chronique, l'augmentation mammaire, les nausées, les aversions alimentaires ainsi que la modification de l’appétit font parties du quotidien.

En fin de grossesse, c'est l'anxiété, une baisse de la qualité du sommeil, des douleurs diverses, qui apparaissent.

L'ocytocine augmente en cours de grossesse, c'est l'hormone qui induit les contractions utérines.

Les besoins quotidiens en fer augmentent au cours de la grossesse. La plupart des femmes enceintes ont besoin d'une supplémentation.

 

Pour toutes questions ou remarques

Cliquez ici sans oublier de mettre votre adresse email pour que je puisse vous identifier.